De nombreux arguments plaident en faveur de la coopérative, un système d’entraide qui a fait ses preuves.
La coopérative constitue un système d’entraide démocratique et éprouvé.
La coopérative est une organisation d'entraide pour un grand nombre de participants qui applique le « principe de la porte ouverte ». Les membres de la coopérative ont le droit de participer et donc de s'autodéterminer. Comme la plupart des coopératives telles que La Mobilière, Mobility ou les petites coopératives de terrain, les coopératives d'habitation peuvent parfaitement fonctionner ou être créées sur une base privée - avec ou sans aides publiques, selon les objectifs.
Un faible risque pour de faibles coûts de capital.
Sur un marché à faible risque, la coopérative de locataires représente la structure d’investissement idéale dans le cadre du modèle de loyer basé sur les coûts. En tant qu’investisseurs, les utilisateurs finaux peuvent maintenir les coûts du capital à un niveau modeste grâce à une évaluation des risques proche de la réalité puisqu’aucun rendement ne doit être versé aux investisseurs. Un lotissement n’est donc plus un «bien pour l’investisseurs», mais un «bien pour l’utilisateurs». Les économies de coûts se traduisent par des loyers nettement inférieurs aux loyers du marché et génèrent des moyens pour investir dans le développement durable du lotissement.
Le modèle coopératif permet de sortir du problème de la viabilité financière.
Le financement et la viabilité sont réglés (collectivement) au niveau de la coopérative et non individuellement comme dans le cas de la propriété: l'exigence de capacité financière de 5 % est ainsi supprimée et la deuxième hypothèque ne doit pas être amortie en l'espace de 10 à 15 ans.
La coopérative de locataires est synonyme d’identification et de communauté.
Les résident·e·s bénéficient d’un contrat de location qui est de facto non résiliable – en même temps, ils restent libres et peuvent à tout moment mettre fin à leur bail et quitter la coopérative. Les locataires sont en même temps copropriétaires du lotissement: la coopérative leur appartient collectivement et ils la dirigent en toute autonomie, ce qui renforce l’identification avec le site et le voisinage. Les espaces de rencontre favorisent les réseaux de voisinage sans obligation. Notre coopérative constitue un soutien précieux à cet égard.
La coopérative en tant que société immobilière offre des avantages à long terme.
En tant que propriétaire et partenaire contractuel, la coopérative lutte contre le morcellement des terrains et garantit la capacité d'action à long terme. Cette forme d'organisation nous permet d'assurer une stratégie immobilière orientée vers l'avenir : en raison du principe d'unanimité, les habitants ne peuvent pas bloquer les projets. Cela facilite également les futurs projets de développement (urbain) inter-locaux.