Suivez nous
Catégorie
#medien
Le renouveau avec l’idée de coopérative
Publication dans le magazine Komplex
Texte: David Strohm
Au vu des loyers élevés et de l’offre limitée dans de nombreuses villes de Suisse, proposer des logements à prix modéré est une nécessité – et souvent une exigence pour les appels d’offres concernant des projets devant être planifiés sur des terrains publics. Cette mesure est également en vigueur dans la ville de Berne, où les électeurs ont adopté une initiative pour le logement en 2014. Elle fut l’un des éléments d’un concours combiné pour le lotissement prévu et le parc de quartier adjacent du fonds pour la politique foncière et du logement (Fonds für Boden- und Wohnbaupolitik) de la Ville de Berne.
Un groupement d’entreprises a été recherché parmi les maîtres d’ouvrage à but non lucratif pouvant prendre en charge la planification, le financement, la réalisation de la construction et l’exploitation d’un lotissement sur un terrain situé le long de la Mutachstrasse. Dans son évaluation des soumissions au concours, le jury a accordé une grande importance aux critères suivants: la création de logements à prix modéré avec un rendement permettant de couvrir les coûts, un mode de construction durable et la mise en réseau des constructions avec le parc de quartier Holligen-Nord adjacent.
Parmi les dix projets soumis, le comité d’évaluation a finalement désigné à l’unanimité le projet Huebergass comme vainqueur du concours, avec la future coopérative «Wir sind Stadtgarten» et Halter SA comme initiateurs, le cabinet GWJ Architektur de Berne, ASP Landschaftsarchitekten de Zurich ainsi que le planificateur social bernois Martin Beutler comme partenaires. La décision du jury a été notamment motivée par l’orientation systématique du projet sur le voisinage. Dans ce concours, la procédure était tout à fait inhabituelle. Au lieu de commencer par sélectionner un promoteur immobilier, de lui céder le terrain en droit de superficie et de l’obliger à organiser ensuite un concours d’architecture, comme cela se fait ailleurs, les responsables ont opté à Berne pour un concours anonyme avec des équipes composées de planificateurs et d’investisseurs. Le fait que le projet gagnant soit soutenu par un promoteur immobilier, Halter SA, a donné lieu à des débats controversés au sein des coopératives d’habitation.