Les piliers fondamentaux de nos coopératives de locataires pour des quartiers dynamiques et durables.
Nous privilégions la diversité sociale, la participation et la solidarité.
Nos coopératives sont financées par des parts sociales de logement. Grâce au concept bien pensé des "trois parties", nous favorisons la diversité sociale dans le lotissement. Une partie des coopérateurs dispose des fonds propres nécessaires pour financer les parts sociales. Les personnes disposant d'un patrimoine plus important ont la possibilité de souscrire davantage de parts sociales au profit de ceux qui n'ont pas de fonds propres. Grâce à la collaboration avec des institutions sociales et des prestataires de logements accompagnés, nous continuons à promouvoir la diversité sociale et la solidarité en fonction des projets.
Grâce à la jardinerie coopérative, nous créons des lieux de rencontre de qualité et une véritable communauté.
La jardinerie coopérative est une interface importante entre le quartier et l’habitat et son objectif est de permettre aux résident·e·s d’assumer la responsabilité propre de chaque quartier. En effet, les futurs résident·e·s ne sont pas seulement des locataires: ils doivent s’approprier le quartier et être impliqués dans les différents processus et thématiques le plus tôt possible. Ensemble, ils sont responsables de la conception d’espaces intérieurs et extérieurs attrayants, tels que des salles communes, des buanderies, des lieux de réunion ou des coins jardin, ainsi que de la mise en place de la vie en communauté.
Nous misons sur une véritable densification.
Nous privilégions une véritable densification au sens d’une qualité de vie et de site durable. Une architecture et un urbanisme bien pensés, des espaces extérieurs et communs de qualité ainsi que des offres d’espace flexibles telles que des pièces «joker», permettent la mise en œuvre de plans compacts et un besoin en surface habitable par habitant inférieur à la moyenne. Dans le cadre des coopératives bénéficiant de subventions, l’exigence d’occupation d’une personne de moins ou de plus que le nombre de pièces par logement est également respectée.
Nous pensons à long terme et prenons en compte toutes les étapes de la vie dès le début du projet.
Nos coopératives de locataires liées à des projets doivent non seulement permettre un judicieux mélange des résident·e·s grâce à une offre variée de logements, mais aussi répondre aux exigences changeantes des différentes étapes de la vie. Il convient de tenir compte de l’évolution des situations personnelles et familiales. Nous construisons nos bâtiments de manière à ce que l’entretien et la rénovation se fassent dès le début sur une base saine et financièrement durable pour les membres de la coopérative.