Suivez nous


Catégorie

#projekte

Pose de la première pierre et table ronde dans la Huebergass

Après environ trois années de travail de développement et de planification, la première pierre des logements coopératifs de la Huebergass à Berne a été solennellement posée aujourd’hui. Plus de 120 invités ont pris part à la cérémonie officielle et à la table ronde qui a suivi sur le thème «La construction de logements coopératifs aujourd’hui», en présence de représentants de la Ville de Berne, du comité de la Huebergass et des responsables du projet de Halter SA. 

Les appartements familiaux de 4,5 et 5,5 pièces se caractérisent par une affectation libre et la possibilité de meubler des pièces de même taille ainsi que par le principe de l’habitation traversante (plans alignés sur toute la profondeur du bâtiment). Les appartements sont orientés vers l’allée via l’entrée. En plus des appartements familiaux, des ateliers d’habitation, des appartements de 1,5, 2,5 et 3,5 pièces sont également créés. Les appartements groupés (ou de «cluster») au rez-de-chaussée, composés de six à huit pièces, d’une cuisine commune et d’un grand salon comme lieu de rencontre central, offrent de l’espace pour de nouvelles formes de vie. Ils conviennent à des usages variés, allant de grandes colocations et de colocations pour personnes âgées à des chambres permettant aux ados de devenir autonomes, en passant par des chambres d’amis individuelles.

Un concept de mobilité dans l’air du temps
Un concept de mobilité global a été élaboré pour le lotissement: Avec une place de parking pour quatre logements, la réduction du trafic individuel est encouragée. Le lotissement est situé juste à côté de l’arrêt de tram «Schlossmatte». Un site Mobility et des solutions de mobilité correspondantes avec une station de recharge électrique sont prévus comme standard. De plus, la coopérative de locataires prend en charge une partie de l’abonnement Libero de chaque résident·e. Ces prestations sont financées par un «franc des locataires». 

Le cœur du projet résidentiel
D’un point de vue urbanistique, architectural et social, le projet Huebergass ainsi que le futur parc s’intègrent parfaitement dans le quartier et l’image de la ville existants. Les cinq bâtiments de quatre étages sont disposés de manière à former une allée – la «Huebergass» – qui constitue le cœur du nouveau lotissement. Tous les espaces communs et privés du lotissement sont orientés vers elle. Herbert Zaugg, directeur de la coopérative d’habitation Huebergass, souligne: «Dans la Huebergass, les gens se croisent.» Les étages, ainsi que les parkings couverts et les caves sont desservis depuis l’allée centrale par des escaliers et des ascenseurs. Parallèlement au projet, un parc sera aménagé à l’avenir, lequel pourra être utilisé par l’ensemble des locataires de la Huebergass ainsi que par les autres habitant(e)s du quartier. Le parc sera un lieu privilégié de détente, avec entre autres un espace aquatique et un espace de jeu. Ce parc est créé par la Ville de Berne.

La Huebergass est entièrement louée
Avant même le début des travaux en août 2019, tous les appartements étaient déjà loués. Les futurs membres de la coopérative pourront emménager dans leur nouvel appartement du lotissement Huebergass au début de l’année 2021. Pose de la première pierre et table ronde dans le cadre de la pose de la première pierre qui a eu lieu aujourd’hui, une boîte a été remplie de témoignages d’époque, de plans ainsi que de petites cartes des futurs locataires. Toutefois, cette boîte ne disparaîtra pas dans les fondations, mais sera encastrée dans le sol du futur local de quartier, de manière visible sous une plaque de verre. Après la cérémonie officielle, des représentants des domaines de la planification, de l’économie, de la construction de logements à but non lucratif et de la société ont discuté, dans le cadre d’une table ronde, des conditions-cadres et des enjeux de la construction de logements coopératifs aujourd’hui et demain. Des thèmes tels que la stratégie en matière de logements, les projets coopératifs actuels de la Ville de Berne ainsi que les logements à prix modéré et le projet global Huebergass – de l’appel d’offres jusqu’aux perspectives pour les prochaines décennies – ont donné lieu à une discussion animée et à la conclusion suivante: ensemble et avec l’engagement de tous les «acteurs coopératifs» de la Ville de Berne, bien des choses peuvent encore être réalisées à l’avenir. Cette table ronde a été animée par Christoph Hämmann, journaliste. Ont participé au débat:
 
_ Adrian Abrecht, responsable du segment Construction et immobilier, UBS Switzerland AG
_ Janette Beck, responsable du développement territorial, Ville de Berne  
_ Daniel Blumer, directeur de la société Kompetenzzentrum gemeinnütziger Wohnungsbau GmbH 
_ Deborah Eggel, membre fondatrice et membre du conseil d’administration de «Wir sind Stadtgarten»  
_ Lukas Gutzwiller, président des Verts du canton de Berne, conseiller municipal de Berne 
_ Balz Halter, président du Conseil d’administration Halter SA  
_ Fernand Raval, responsable du service immobilier, Ville de Berne  
_ Herbert Zaugg, directeur de la coopérative d’habitation Huebergass  

Faits relatifs au projet

Usage: 103 logements locatifs (appartements de 1,5 à 5,5 pièces ainsi qu’appartements groupés plus grands), crèche, 10 coins jardin, parking couvert avec 23 places de stationnement

Maître d’ouvrage: Coopérative d’habitation Huebergass, Berne

Période de travaux: août 2019 à début 2021

Architecture: GWJ Architektur AG, Berne

Entreprise totale:  Halter SA, Berne

 RETOUR