Suivez nous


Catégorie

#news

Pourquoi construire des logements à prix modéré?

Texte: Rolf Geiger, président de la coopérative d’habitation «Wir sind Stadtgarten»
Se loger est un besoin primaire pour les êtres humains. Pourtant, au cours de ces dernières décennies, les logements sont devenus inabordables, surtout pour les familles et les personnes âgées, dans les grandes villes et certaines communes prospères. Les loyers de marchés ont augmenté d’un tiers depuis 2000, alors que les salaires n’ont augmenté que de 13% durant la même période. La croissance démographique et l’attrait accru de la vie urbaine, mais aussi l’augmentation de la prospérité et les changements sociaux et démographiques, qui ont entraîné une augmentation de la consommation de surface habitable par personne, sont les moteurs de cette évolution. La pression de la demande entraîne une densification interne. D’un point de vue politique, celle-ci est souhaitée, car elle limite l’étalement urbain, les besoins de mobilité et les coûts d’infrastructure. Alors tout va bien?

Pas du tout. Les rénovations et les constructions neuves de remplacement supplantent les logements à prix modéré. Par conséquent, la diversité et le dynamisme socioculturels des centres-villes et de certaines communes sont menacés, et avec eux les facteurs de réussite d’une vie urbaine et communautaire qui fonctionne. C’est pourquoi la densification interne est de plus en plus décriée. Les vrais projets de densification ont de plus en plus de mal à voir le jour. On ne peut donc pas s’attendre à ce que les loyers se stabilisent uniquement grâce aux conditions du marché. L’espace de vie urbain est victime de son propre succès.

Dans le modèle des loyers basés sur les coûtsAfin de développer l’offre de logements abordables, les villes et les communes reviennent de plus en plus à une politique foncière active et encouragent les coopératives d’habitation selon le modèle des loyers basés sur les coûts. Avec «Wir sind Stadtgarten», Halter a donc créé une structure et une solution propres qui soutiennent parfaitement ce modèle. En tant que «coopérative de développeurs», «Wir sind Stadtgarten» assure le préfinancement de projets de construction et planifie et réalise des lotissements à prix modéré et de qualité dans toute la Suisse. Par conviction, la coopérative garantit une mise en œuvre rigoureuse de l’ordonnance fédérale encourageant le logement à loyer ou à prix modéré. En spécifiant un taux d’occupation minimal d’une personne de moins que le nombre de pièces par logement, elle apporte une contribution importante à la réduction de la surface habitable par personne. Par ailleurs, des critères clairs concernant les revenus et les biens garantissent que les logements à prix réduit, généralement subventionnés par la ville ou commune grâce à des conditions avantageuses du droit de superficie, profitent aux personnes qui en ont besoin. Grâce au concept judicieux des trois tiers, «Wir sind Stadtgarten» favorise en outre de manière cohérente la mixité sociale dans le lotissement: un tiers des membres de la coopérative dispose du capital propre nécessaire de 10%, jusqu’à un tiers peut également participer en disposant de moins de capital propre. En revanche, les personnes plus fortunées ont la possibilité de souscrire plus de 10% de parts sociales. Les villes et les communes sont ainsi soulagées des prestations complémentaires et du risque de pauvreté.

En effet, les futurs résident·e·s ne sont pas simplement des locataires. Ils doivent s’approprier le lotissement et sont impliqués au plus tôt lorsqu’il s’agit d’aménager des espaces communs, de rencontre et des espaces libres attrayants et d’initier des interactions communautaires. La jardinerie coopérative soutient les futurs résident·e·s dans ce processus grâce à un savoir-faire et des structures bien établis. Peu de temps après l’emménagement, la coopérative florissante, ainsi établie sur une base durable, peut être intégralement confiée aux membres de la coopérative.

Une construction de logements à prix vraiment modérés est ainsi en mesure de fournir des réponses pertinentes aux défis sociaux actuels. Les projets réalisés dans la ville de Berne, dans la commune zurichoise de Zumikon et dans la ville bernoise de Toffen montrent comment Halter, à travers «Wir sind Stadtgarten», peut y parvenir en offrant des prestations de grande qualité.
 

RETOUR