Coopérative d’habitation Huebergass

Huberstrasse 5 à 13a, 3008 Berne

Étapes clés

30 août 2017  Décision de la Ville de Berne
1er trimestre 2018 Membre de Coopératives d’habitation Suisse
Du 1er au 2e trimestre 2018 Révision du projet de construction
3e trimestre 2018 Demande de permis de construire
1er trimestre 2019 Permis de construire obtenu en avril 2019
2e trimestre 2019 Début de la construction
Mai 2021     Emménagement

 

Nous vous souhaitons une agréable visite de la Huebergass.

Se croiser dans la Huebergass
L’allée constitue l’épine dorsale du concept global. C’est l’axe central palpitant du quartier, qui dessert tous les espaces communs et privés. C’est là que l’on se croise, que l’on peut s’attarder dans des sous-espaces. Les étages, ainsi que les parkings couverts et les caves sont desservis depuis l’allée centrale par des escaliers et des ascenseurs. Les escaliers du rez-de-chaussée constituent les entrées des différents bâtiments. Dans les étages supérieurs, ils servent d’espaces extérieurs privés, semblables aux balcons, des appartements. Toutes les pièces communes, les buanderies et les places de stationnement pour vélos sont situées au rez-de-chaussée.

Les espaces communs et extérieurs
Les fonctions des espaces communs sont déterminées par les résident·e·s: une utilisation en tant que salle de musique, atelier, bibliothèque, etc., est envisageable. Les pièces «joker» peuvent être réservées en tant que chambres d’hôtes à la semaine ou au mois. La plus grande salle commune est située dans la Mutachstrasse, qui borde la Huebergass et le parc. Elle est exploitée et gérée par la coopérative. Cette salle commune permet de proposer des activités à l’ensemble du quartier, par exemple une aide au devoir, des cours de gymnastique mère-enfant ou senior, ou des cours de danse. La conception détaillée des espaces du jardin est le fruit d’un processus participatif, qui accroît l’identification des locataires aux espaces, plantes et animaux.

 

Les appartements
Les appartements se caractérisent par l’affectation libre des pièces, un ameublement flexible et le principe des espaces de vie ouverts. Ils sont tous orientés vers l’entrée et la pièce extérieure / le balcon aux dimensions généreuses, face à l’allée. La répartition des appartements est principalement axée sur les familles avec des appartements de 4,5 et 5,5 pièces, mais offre également de l’espace pour d’autres modes de vie et pour les personnes seules, avec les ateliers habitables, les appartements de type cluster, les appartements de 1,5, 2,5 et 3,5 pièces.

Le concept des unités d’habitation
Les appartements se caractérisent par l’affectation libre des pièces d’env. 14 m2, un ameublement flexible et le principe des espaces ouverts. Ils sont tous orientés vers l’entrée et la pièce extérieure / le balcon aux dimensions généreuses, face à l’allée. La cuisine constitue toujours le cœur de l’appartement. La communauté et la convivialité sont au centre de l’attention. Comme l’allée pour l’ensemble de la coopérative, la cuisine est située au centre des appartements individuels. Le regroupement de l’espace de vie permet un aménagement efficace : l’espace de circulation est réduit dans les petits appartements et utilisé en tant qu’espace de rangement dans les grands appartements.

Les prix des loyers*
Le quartier Huebergass est à but non lucratif et les loyers correspondent aux principes de l’OFL. Les loyers pratiqués sont massivement inférieurs aux directives dans tous les logements. En outre, les familles nombreuses (avec trois enfants ou plus) bénéficient également d’appartements à loyer modéré. Toutes les pièces communes ainsi que l’offre de mobilité sont incluses dans le loyer. *Tous les appartements sont loués, nous n’utilisons pas de liste d’attente. Pour toute question complémentaire, l’administration de Niederer AG se tient à votre disposition: info@niederer.comEmménagement en temps voulu
Les locataires/membres de la coopérative ont pu emménager dans le complexe résidentiel Huebergass quelques semaines avant la date d’emménagement définitive du 1er mai 2021. Le lotissement était flambant neuf, et tout était prêt pour l’emménagement. Ce fut un moment très spécial pour nous tous, car nous avions mis tout notre cœur dans la coopérative et l’allée allait enfin prendre vie. En avril, le comité s’est concentré sur l’emménagement. Au cours des prochaines semaines, l’exploitation de la Huebergass sera structurée en collaboration avec les commissions d’exploitation, des finances et de la construction, avec pour objectif de remettre progressivement le destin de la Huebergass entre les mains des nouveaux membres de la coopérative. Dès le mois d’octobre prochain, le comité actuel devrait être composé de membres directement issus du lotissement. Cette «transformation» accompagnera la Huebergass sur la voie d’une autonomie durable.


Contact pour le projet

RETOUR