Coopérative d’habitation Rüüssegg
Un projet d’usage mixte pour l’habitat et le travail est en cours de réalisation sur 17 000 m2.
Le plan d’aménagement «Seetalplatz Ost, B1- B3» a été approuvé en 2017 par le Conseil d’État du canton de Lucerne et est entré en vigueur. En septembre 2020, le canton de Lucerne, en tant que propriétaire foncier, a mis au concours les terrains à bâtir d’une superficie d’environ 17 000 m2 en droit de superficie. En tant que groupement d’entreprises, Wir sind Stadtgarten et Halter SA ont obtenu l’adjudication pour le développement au printemps 2021.
Coopérative d’habitation Rüüssegg
La coopérative d’habitation Rüüssegg a été créée pour la réalisation et la gestion future du lotissement. Elle possède le droit de superficie pour les 70 prochaines années, avec une possibilité de prolongation de 30 ans. La coopérative d’habitation Rüüssegg a pour objectif de créer des logements à but non lucratif afin d’exercer une influence positive à long terme sur le développement du territoire et de contribuer à l’encouragement d’un quartier vivant. L’objectif est de participer à la création d’un quartier durable sur le plan économique, écologique et social, qui s’intègre dans la Smart City LuzernNord. Le projet vise à offrir des logements diversifiés pour toutes les couches de la population ayant des besoins différents à toutes les étapes de la vie, ce qui doit favoriser la diversité sociale et la mixité dans le quartier au bord de la Petite Emme. Des surfaces commerciales ainsi que des surfaces de bureaux et d’ateliers viendront compléter l’offre sur ce site parfaitement desservi par les transports.
Une coopérative de locataires professionnelle
La coopérative d’habitation Rüüssegg est responsable de la mise en place des organes administratifs ainsi que de l’organisation de l’exploitation et des instruments de gestion. Cela donne naissance à une coopérative de locataires robuste et professionnelle, ancrée à long terme et durablement à Emmen. Le fait que les futurs locataires de la coopérative soient à la fois les occupants des logements et les «investisseurs/propriétaires» ne présente pas seulement des avantages économiques. Leur identification avec le site et la communauté s’en trouve également renforcée. Une offre adéquate d’espaces de rencontre ainsi que des typologies de logements variées devraient contribuer à créer un sentiment communautaire durable, sans contraintes sociales. En tant que promoteur et réalisateur, Halter SA apporte ses compétences en matière de développement, de construction et d’exploitation d’immeubles et garantit le respect des coûts, de la qualité et des délais.
Fin septembre 2021, Halter SA a lancé un mandat d’étude sur invitation pour le compte de la coopérative d’habitation Rüüssegg. Ce mandat d’étude en une étape a pour but de montrer comment, sur les parcelles B1 à B3 de la Seetalplatz à Emmen, un projet de grande qualité urbanistique et architecturale, avec des espaces libres attrayants, peut être intégré dans le futur site. La contribution recommandée par le comité d’évaluation pour la poursuite des travaux doit être présentée au public en avril 2022 et la demande de permis de construire correspondante doit être déposée d’ici fin 2022.